En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plan de rénovation : les copropriétés ne doivent pas être oubliées

Bâtiment  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'inquiète des difficultés rencontrées par les copropriétés pour se lancer dans la rénovation énergétique. "Processus de décision trop longs et trop complexes, manque d'accompagnement des copropriétaires, peu d'intérêt des rénovations énergétiques pures (en dehors de travaux plus globaux), instabilité des aides financières", liste-t-il comme blocage.

Par conséquent, il préconise que le Plan de rénovation proposé par l'Etat et soumis à consultation publique jusqu'à la fin du mois, contienne des actions spécifiques en faveur des copropriétés. Quatre actions lui semblent prioritaires : déployer des offres de formation des partenaires des copropriétés à la rénovation, notamment les syndics ; simplifier la définition des travaux, les outils de diagnostic voire aller jusqu'à une réforme plus large du droit de la copropriété et faciliter le suivi de la rénovation par la mise en œuvre rapide du carnet numérique de suivi et d'entretien pour la rénovation. Ce carnet numérique prévu par la loi de transition énergétique n'est toujours pas généralisé.

La stabilité des aides financières est également un axe fort des préconisations. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique propose l'élaboration d'une loi de programmation énergétique des aides sur cinq ans qui entrainerait stabilité et lisibilité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…