En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plan de reconstruction du thon rouge est en bonne voie

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Les ministres européens de la Pêche réunis en Conseil il y a quelques jours sont parvenus à un accord politique unanime sur un projet de règlement instaurant un plan multi annuel de reconstitution du stock de thon rouge prévu pour 15 ans. Ce plan transpose dans la législation européenne les mesures recommandées par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) lors de sa réunion annuelle en novembre 2006 à Dubrovnik en Croatie.
Le règlement adopté va en fait au-delà du plan de la CICTA puisqu'il exige des États membres qu'ils présentent des plans de pêche annuels avant la campagne de pêche afin de garantir que l'effort de pêche alloué soit compatible avec les quotas. Ces plans désigneront tous les navires de plus de 24 mètres pêchant le thon rouge et spécifieront leurs quotas individuels. Cette mesure complète la décision prise au début du mois par la CICTA d'obliger toutes les parties contractantes à présenter des rapports de pêche à la fin de la campagne.
La Commission européenne s'est félicitée de ces résultats et est convaincue que ces nouvelles dispositions permettront d'éviter la surpêche en renforçant l'efficacité des contrôles des niveaux de l'effort de pêche. Pour le commissaire européen Joe Borg, il est essentiel de lancer le plan de reconstitution dès le premier jour de la campagne de pêche 2008 pour empêcher l'effondrement de la pêcherie et garantir le retour des stocks à des niveaux durables.
Une révision du plan de reconstitution est prévue pour la réunion annuelle de la CICTA de 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager