En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le PNUE annonce les lauréats 2007 du Prix Sasakawa

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Mme Jeunesse Park d'Afrique du Sud et l`ONG Bangladeshi, Shidhulai Swanirvar Sangstha sont les lauréats 2007 du Prix Sasakawa du PNUE. D`une valeur de 200,000 dollars, ce prix est attribué chaque année a des individus et des institutions qui ont apporté une contribution importante à la gestion de l`environnement. L'objectif : encourager les efforts environnementaux qui s`inscrivent dans la durée. Il représente une reconnaissance des idées et de recherches novatrices ainsi que des initiatives communautaires exceptionnelles qui sont entreprises partout dans le monde.

Madame Jeunesse Park est la présidente de l'ONG Food and Trees for Africa (FTFA), qui s'occupe de promouvoir l'écologie et la sécurité alimentaire grâce à trois programmes : Trees for Homes, Eduplant et Urban Green Forum. Elle a mis en place le premier calculateur de CO2 en Afrique du sud et a lancé le Carbone Standard en 2006 pour faciliter la tâche au gouvernement, aux institutions et aux communautés qui cherchent à limiter leurs émissions. Le calculateur évalue le CO2 émis dans l'air grâce à une série d'activités comme la consommation d'énergie, les déplacements routiers et aériens et l'utilisation du papier. Il calcule aussi le nombre d'arbres requis pour absorber, par la photosynthèse, le CO2 émis pas une activité donnée. Elle a joue aussi un rôle important dans l'introduction du concept de forestation en zone urbaine dans son pays. Réagissant à l`annonce, Mme Park, engagée dans le domaine du changement climatique depuis 1990, a souligné qu'il était très gratifiant de noter l`intérêt croissant porté à la crise mondiale et de savoir que nous avons joué un petit rôle dans la prise d`action en Afrique du Sud contre ce phénomène.

L'ONG Shidhulai Swanivar Sangstha a quant à elle été créé en 1998 pour aider les habitants pauvres et marginalisés de la région de Chalanbeel et pour combattre les effets des changements climatiques au Bangladesh surtout les inondations et la montée des eaux. Shidhulai a atteint son but en mettant en place une flotte de 40 bateaux à fond plat, construits avec des matériaux locaux et qui remontent les rivières et les canaux peu profonds de Chalanbeel pour assurer des services éducatifs et des sources d'énergie renouvelable à plus de 88,000 familles chaque année. Les inondations ont augmenté du fait des changements climatiques durant ces dernières années. Actuellement, nous avons des inondations deux ou trois fois par an. Dans les 8 ou 10 années à venir, 10% de notre territoire sera submergé à cause des changements climatiques. Des questions pareilles nécessitent des solutions locales par les populations locales. Shidhulai, une organisation locale, prouve qu'il est possible de faire face aux changements climatiques et à la pollution, tout en aidant les habitants à se sortir de la pauvreté. Nous espérons que notre action avec les bateaux pour s'adapter aux changements climatiques et améliorer la qualité de vie seront une source d'inspiration , a précisé Abul Hasanat Mohammed Rezwan, le directeur exécutif de Shidhulai. Il a en outre estimé que le prix aiderait son organisation à fournir de l`électricité utilisant de l`énergie solaire, à sensibiliser des milliers de personnes sur l`alphabétisation, l`agriculture durable et le changement climatique ainsi qu`à promouvoir l`autosuffisance énergétique de centaines de villages au Bangladesh.

Le jury formé de quatre membres* a choisi les lauréats, lors d`une réunion qui s'est tenue au siège du PNUE à Nairobi, et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 27 Octobre 2007 au Musée Américain d`histoire naturelle, Rose Center for Earth and Space, à New York.


*Les quatre membres du Jury du Prix Sasakawa du PNUE sont : Wangari Maathai, lauréat du Prix Nobel de Paix 2004; Angela Cropper, Sénatrice de Trinité-et-Tobago, Wakako Hironaka, Ancienne Ministre de l'environnement Japonais et le Directeur Exécutif du PNUE, Achim Steiner.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager