En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecophyto : le ministère de l'Agriculture répond à Générations Futures

Agroécologie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Jeudi 19 décembre, Générations Futures a remis en cause la baisse de 5,7% de l'usage des pesticides en 2012, au motif qu'elle était "basée sur des données incomplètes". La baisse saluée par le ministère de l'Ecologie "n'est donc pas réelle", explique l'association qui explique que pour ses calculs, le ministère s'est basé sur les déclarations des ventes de pesticides au 31 mars 2013. Environ 4% des données seraient donc manquantes car certains distributeurs tardent à faire leurs déclarations.

En réponse, le ministère publie une note explicative sur les méthodes d'évaluation de l'utilisation des produits phytosanitaires. En premier lieu, le ministère rappelle que le nombre de doses unités (Nodu) est "l'indicateur de référence du suivi du plan [Ecophyto]". Celui-ci est bien calculé à partir des données collectées entre le 1er janvier et le 31 mars, à partir des déclarations des distributeurs de produits aux agences de l'eau.

"Pour s'assurer de la complétude des données sources utilisées, le ministère de l'Agriculture re-contrôle chaque année les valeurs de Nodu (…) des années antérieures", indique-t-il, précisant que "les valeurs des Nodu/QSA 2010 et 2011 ont été recalculées en 2012 et 2013, ce qui a permis de confirmer la validité de la méthode utilisée, et notamment le fait d'utiliser une extraction au 30 juin de l'année « n » pour calculer le Nodu de l'année « n-1 »".

Bref, le bilan définitif de l'année 2012 ne sera connu que fin 2014, lorsque seront publiées les données provisoires portant sur 2013…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…