En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réduction de la pollution lumineuse : 183 communes françaises labellisées

Aménagement  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Consommation et orientation des sources lumineuses, puissance installée et colorimétrie des lampes pour limiter au maximum les impacts de la pollution lumineuse due à la lumière blanche : les communes lauréates du concours Villes et Villages étoilés veillent à respecter différents critères pour réduire leur pollution lumineuse.

Pour la cinquième édition, l'organisateur, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a récompensé 183 communes françaises dont 102 nouvelles participantes. Ces dernières, selon leur engagement, reçoivent un label variant de 1 étoile à 5 étoiles, valable 4 ans et un diplôme. Elles pourront valoriser leurs étoiles sur des panneaux signalétiques à implanter à leurs entrées. Le concours s'inscrit également dans une démarche d'amélioration continue.

L'ANPCEN adresse également un courrier personnalisé à chaque commune candidate pour lui indiquer, avec le score qu'elle a obtenu, les axes de progrès envisageables pour renforcer la qualité de la nuit sur son territoire. L'association qualifie l'impact des nuisances lumineuses selon des étiquettes environnementales, élaborées sur la base des étiquettes énergies. Le jury est composé de représentants de l'ANPCEN, de la Ligue de Protection des Oiseaux, de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, des Parcs Nationaux de France et un élu.

Les prix sont remis fin janvier 2014 aux maires des 183 communes retenues. Le concours Villes et villages étoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager