En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lutte contre le bruit : le ministère de l'écologie fait le point

Risques  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, à l'occasion des sixièmes assises nationales du bruit qui se déroulent du 14 au 16 décembre, les résultats de l'appel à candidatures pour la mise en place d'un observatoire du bruit en 2011. Quatre villes ont été retenues : Grenoble, Saint-Étienne métropole, la communauté du Pays d'Aix et Nice. Pour rappel, les agglomérations parisienne et lyonnaise sont déjà dotées d'un tel observatoire, Bruitparif et Acou-cités.

L'Ademe a également fait le point sur le dispositif de résorption des points noirs du bruit. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le gouvernement s'est en effet engagé au travers du Plan bruit à traiter les situations les plus critiques dans un délai de 5 à 7 ans. 70.000 points noirs, où le volume sonore dépasse 65 dB, ont été identifiés sur le territoire dont 20.000 exposés de jour comme de nuit (supers points noirs). Pour résorber ces points prioritaires, l'Etat a prévu une enveloppe de 550 millions d'euros pour le réseau national non concédé, les concessionnaires du réseau autoroutier se sont engagés sur 110 millions d'euros sur trois ans. Selon l'Ademe, onze dossiers ont été validés en 2009 dans le cadre du dispositif de résorption des points noirs du bruit, 5 dossiers ont reçu un avis favorable en 2010. D'autres projets bénéficiant d'une aide inférieure à 3 millions d'euros devraient être engagés d'ici la fin de l'année.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre les nuisances du transport aérien, le gouvernement annonce que ''la concertation sur le relèvement des altitudes d'approche en Ile-de-France se poursuit pour les aéroports d'Orly et de Roissy et aboutira à la mise en œuvre de nouvelles procédures en 2011. Par ailleurs, le dispositif d'aide aux riverains mis en place pour les 10 principaux aéroports sera élargi en 2011 aux aéroports du Bourget et de Beauvais''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…