Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Portables : la cour de cassation d'Italie reconnaît un lien avec des tumeurs au cerveau

Risques  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

La Cour Suprême de Cassation italienne a réaffirmé le lien entre une utilisation des téléphones portables et des tumeurs au cerveau : celle d'un ancien cadre supérieur, Innocente Marcolini, qui utilisait jusqu'à 6 heures par jour son portable pour son travail, a été reconnue comme maladie professionnelle. Elle a ainsi confirmé la décision de la Cour d'appel de Brescia. L'organisme d'assurance sociale devra verser à l'ancien manager une pension d'invalidité.

Les Juges auraient invoqué les conflits d'intérêt pour expliquer les divergences de conclusions entre les différentes études sur la téléphonie mobile et la santé : certains financements proviendraient d'entreprises impliquées dans le secteur.

"Les consommateurs doivent absolument être informés des risques qu'ils encourent lorsqu'ils utilisent un téléphone portable, a souligné, dans un communiqué Michèle Rivasi, députée européenne EELV et vice-présidente du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques (Criirem), il faut tout simplement obliger les opérateurs à fournir une oreillette pour chaque téléphone portable vendu. Enfin, il faut surtout réduire l'exposition générale aux ondes électromagnétiques puisqu'un nombre croissant de nos concitoyens vit un calvaire quotidien du fait de leur électrohypersensibilité".

Réactions1 réaction à cet article

 

c est un grand pas en avant qu a fais la cour de cassation italienne en rendant ce jugement face au lobbys puissants des fournisseurs d iphone telephones portables etc dont les jeunes raffolent c est un progrès les autres pays europeens devraient avoir le courage de faire pareil ceci vaut aussi me semble t il pour les nuisances des tht lignes a tres hautes tensions

castor74 | 24 octobre 2012 à 12h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager