En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le pavillon bleu décerné à 94 ports en 2014

Biodiversité  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez Actu-Environnement.com

Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, se félicite dans un communiqué de la mobilisation des acteurs des activités portuaires pour la démarche de « Pavillon bleu ». En 2014, 4 ports de l'outre-mer et 90 ports de métropole (contre 88 en 2013), ont reçu ce label qui représente leur engagement pour un développement respectueux de l'environnement.

Le Pavillon Bleu récompense en effet les ports de plaisance du littoral et les ports continentaux intégrant la prise en compte de l'environnement dans leur gestion. L'obtention de ce label nécessite donc la mise en œuvre d'actions de sensibilisation du public au respect de l'environnement, la construction d'équipements et l'offre de services destinés à préserver l'environnement, ainsi que la prévention et la réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions.

Cette démarche "s'intègre dans la politique maritime arrêtée par le Gouvernement (qui) a retenu comme axe stratégique la protection de l'environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée", précise le ministère.

La France présente un potentiel de développement de la navigation de plaisance, son potentiel d'accueil étant encore très large. En effet, il existe 500 installations portuaires, réparties sur environ 8.500 km de voies d'eau, sans compter les nombreux lacs ou plans d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager