En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Précarité énergétique : la Banque postale expérimente un micro-crédit pour financer les travaux de rénovation

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°354 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°354
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Lors de la présentation de sa nouvelle "gamme verte" de financements en faveur de l'efficacité énergétique dans l'habitat et les transports (prêts, assurances…), la Banque postale a annoncé le lancement d'une expérimentation sur le micro-crédit habitat, via 26 associations partenaires (centres communaux d'action sociale (CCAS), unions départementales des associations familiales (Udaf), Croix rouge…). "Des partenariats avec des acteurs associatifs spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique de l'habitat groupé ou diffus sont actuellement en discussion, ainsi qu'avec l'Anah [agence nationale de l'habitat], pour proposer une offre et un parcours d'accès à cette offre simplifié et sécurisé", indique La Poste.

Ce sont les associations partenaires qui construisent et instruisent les dossiers. Le recours au micro-crédit intervient pour couvrir le reste à charge, une fois l'éventail des aides nationales ou locales pour la rénovation épuisé.

Préconisé par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) et par une mission chargée d'approfondir cette solution par les ministères du Logement et de l'Economie, le micro-crédit doit permettre aux ménages les plus précaires, qui ne peuvent souvent pas accéder aux crédits bancaires traditionnels, de financer leurs travaux de rénovation énergétique. "Dès que l'offre ad hoc souhaitée par les pouvoirs publics sera finalisée, La Banque postale adaptera son offre pour y répondre au mieux", indique-t-elle.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager