En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Programme Life : 144 projets en faveur de l'environnement et du climat financés

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

144 projets en faveur de l'environnement et du climat vont être financés par la Commission européenne. Cette dernière a approuvé, sur le budget de l'UE, une enveloppe de 222,7 millions d'euros auxquels s'ajoutera une aide supplémentaire du programme Life pour arriver à un total de 398,6 millions d'euros.
56 projets correspondent à la thématique Environnement et utilisation rationnelle des ressources. Ils disposeront de 142,2 millions d'euros. Les 39 projets Nature et biodiversité soutiennent la mise en œuvre des directives Oiseaux et Habitats, ainsi que de la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2020. Leur budget total est de 158,1 millions d'euros. 15 projets visent à sensibiliser le public aux questions environnementales (23,2 millions d'euros).
Les 16 projets adaptation au changement climatique (32,9 millions d'euros) concernent cinq secteurs : l'agriculture-sylviculture-tourisme, l'adaptation dans les régions montagneuses ou insulaires, l'adaptation ou la planification urbaines, l'évaluations de vulnérabilité ou stratégies d'adaptation, et l'eau.
Les 12 projets atténuation du changement climatique (35,3 millions d'euros) sont quant à eux des projets pilotes, de démonstration et de bonnes pratiques dans les domaines de l'énergie, l'industrie et l'utilisation des terres, l'agriculture ou encore la sylviculture.
Six projets sont destinés à améliorer la gouvernance et à sensibiliser le public au changement climatique (6,9 millions d'euros).
Concernant la France six projets ont été sélectionnés pour ce financement pour un montant total de 15,2 millions d'euros. Ainsi le projet Croaa se concentrera sur la lutte contre deux espèces d'amphibiens envahissantes. Agromine ambitionne de récupérer des métaux comme le nickel du sol grâce à des plantes. FARBioTY s'intéresse à la réduction de l'impact écologique des transports par exemple le train grâce à des matériaux composites innovants. FORECCAsT développera un outil numérique pour que les gestionnaires de forêts du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc puissent mieux anticiper les risques liés au changement climatique. Solid vise à produire des ciments ou bétons à faibles émissions de gaz à effet de serre et enfin Biohec travaillera sur la transformation d'huile de cuisson usée, déchets de l'industrie alimentaire, en biocarburants.
Le programme Life, dispose pour la période 2014-2020 d'un budget de 3,4 milliards d'euros. La Commission européenne évalue actuellement ce programme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager