En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La population croît dans les communes ''natura 2000''

Aménagement  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du conseil général du développement durable (CGDD) vient de publier une analyse relative aux communes ''natura 2000''. Un quart des communes françaises sont en effet concernées par le réseau 2000. Près de 9 % d'entre elles sont même intégralement incluses dans le réseau. Au total, en 2006, 15,2 millions de personnes habitaient dans une commune ''natura 2000''.

Le SOeS remarque que la densité de la population demeure globalement plus faible dans les communes concernées par Natura 2000 (87 habitants/km2 contre 123). Mais entre 1990 et 2006, le nombre d'habitants a augmenté de près de 10 % dans ces communes contre à peine 3 % dans les communes situées hors du réseau.

Par ailleurs, en période touristique, ces communes sont fortement investies puisque la densité touristique y est en moyenne deux fois plus élevée que dans les autres communes françaises. Notons que les communes ''Natura 2000'' sont proportionnellement plus nombreuses sur le littoral (58 %) ainsi qu'en montagne et en haute montagne. Provence-Alpes-Côte d'Azur est d'ailleurs la seule région où les « communes Natura 2000 » sont majoritaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager