"Les personnes interrogées dressent un portrait de l'évolution de la qualité de l'air plus pessimiste que les études ne le démontrent", constate l'association Airparif devant les résultats de son sondage Ifop sur la perception des franciliens à l'égard de la qualité de l'air. L'association les interroge tous les cinq à six ans sur ces questions.
"Bien que toujours préoccupante, avec environ trois millions de franciliens toujours exposés à un air qui ne respecte pas la réglementation, les tendances sont plutôt stables le long du trafic ces cinq dernières années", estime-t-elle.
Selon ce sondage, en matière d'environnement, la thématique qui préoccupe le plus les personnes interrogées est le changement climatique (28% des sondés), puis arrivent la pollution de l'air (23%), l'alimentation (17%) et enfin la qualité de l'eau et la gestion/tri des déchets (respectivement 10% des personnes interrogés).
83% des sondés considèrent que la qualité de l'air à Paris et en Ile-de-France est mauvaise ou très mauvaise. 64% estiment que celle-ci s'est détériorée au cours des dix années passées. Pour ces derniers, les principaux responsables sont pour 38% des personnes interrogées, les transports routiers, les industries pour 23% des sondés, le mode de vie des habitants pour 13%, l'évolution des émissions de polluants venant d'autres régions ou pays pour 4% et les transports aériens pour 3%.
35% personnes interrogées disent qu'eux ou l'un de leurs proches souffrent de troubles liés à la pollution de l'air.
