En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Démission du SER : l'association Qualit'EnR regrette cette décision "inattendue"

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Qualit'EnR, organisme de gestion des qualifications dans le secteur des énergies renouvelables, "prend acte" le 6 mai de la démission du Syndicat des énergies renouvelables (SER) annoncée la veille, en réaction à la limite de sous-traitance qui empêcherait certains de ses adhérents d'accéder à la qualification Qualibois dédiée aux entreprises d'installation d'appareils bois-énergie.

L'association Qualit'EnR "limite la sous-traitance à 30% comme tous les autres organismes de qualification engagés dans le dispositif « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE)" et "en conformité avec la norme NF X 50-091", a-t-elle affirmé dans un communiqué. L'association compte plus de 4.000 qualifications RGE "actives dans le domaine du bois-énergie", a-t-elle ajouté.

Qualit'EnR regrette "cette décision inattendue, qui ne constitue pas un message positif pour le développement des filières « énergies renouvelables » défendues par les deux organismes".

Le SER "conteste la partialité" de l'attribution de la qualification Qualibois et estime le seuil d'éligibilité "inadapté" au fonctionnement du marché des équipements de chauffage au bois. "Dans un souci d'équité et d'impartialité envers les professionnels titulaires d'une qualification délivrée par Qualit'EnR - et d'un signe de qualité « RGE » - le critère de sous-traitance doit être raisonnable et identique pour toutes les filières", estime l'association. Pour André Joffre, président de Qualit'EnR : "il n'est pas possible de déroger à cette règle sans remettre en cause, le principe même de la qualification des entreprises d'installation".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager