Dans un rapport sur l'état des ressouces halieutiques, la Commission indique que la future réforme de la politique européenne de la pêche proposera des quotas plus stricts sur les quantités pêchées.
Le bilan de santé des fonds marins européens a été présenté, mercredi 25 mai, par la commissaire en charge du secteur de la pêche, Maria Damanaki. Le rapport évalue l'état des ressouces halieutiques européennes depuis la réforme engagée en 2009 pour une nouvelle politique européenne pour la pêche.
Sur la base des analyses des experts du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), la Commission a souligné que les réserves de poissons étaient de plus en plus importantes, compte tenu de la sensibilisation récente des pêcheurs à la "pêche durable".
Mais, selon la Commission, ces réserves doivent être encore mieux préservées pour permettre un renouvellement des espèces.
En 2012, à l'occasion de la présentation de la nouvelle politique européenne de la pêche, Bruxelles proposera donc la mise en place de quotas et de limites de capture plus exigeants qu'aujourd'hui. Pour la commissaire, il s'agit d'appliquer le "principe de précaution".
"Afin d'éliminer progressivement la surpêche, il est impératif de gérer les stocks halieutiques de manière à leur permettre de se reconstituer et d'offrir un rendement optimal à long terme", a-t-elle d...
