En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le raccordement des filières solaire et éolienne progresse

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

La puissance du parc de production d'électricité renouvelable en France métropolitaine s'élève à 50.188 MW, selon le Panorama de l'électricité renouvelable. Ce document est élaboré par Réseau de Transport d'Electricité (RTE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF) et l'agence des opérateurs de réseaux d'énergie (ORE).

Aujourd'hui les filières solaire et éolienne sont celles qui connaissent la plus forte croissance. Elles représentent 94 % des nouvelles capacités installées avec 528 MW raccordés au troisième trimestre 2018. Sur une année glissante, 2.591 MW ont été raccordés : +9 % par rapport à la même période l'année passée.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc renouvelable le plus important (26,4 % du parc installé en métropole). © Panorama 2018 de l'électricité renouvelable
 


Au total, le parc hydraulique représente 51 % de la capacité renouvelable installée en France, tandis que les filières éolienne et solaire photovoltaïque correspondent à 45 %. La production d'électricité renouvelable est en hausse par rapport à 2017 : elle a atteint 107,7 TWh sur les douze derniers mois, soit 24 % de plus par rapport à la période précédente.

"Cette augmentation s'explique majoritairement par une reprise de la productivité hydraulique (+14,5 TWh) par rapport à la période précédente, qui avait connu une pluviométrie faible, explique les auteurs. La production éolienne connait, elle aussi, une très forte augmentation par rapport à la période précédente (+5,2 TWh). Sur la même période, la production solaire a, quant à elle, progressé de 11 % (+1 TWh)". Au final, les énergies renouvelables ont couvert 22,3 % de la consommation sur les douze derniers mois.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…