Après avoir vécu un ralentissement ces dernières années, la filière éolienne table sur une reprise. En visite au Creusot, le Ministre du Redressement productif a confirmé l'appui de l'Etat aux industriels du secteur.
Pour marquer l'engagement du gouvernement à aider la filière, Arnaud Montebourg a visité l'usine Francéole au Creusot (Saône-et-Loire). Le ministre a confirmé sur place l'assouplissement du cadre réglementaire de la filière éolienne qui serait en partie responsable de son recul : suppression des cinq mâts minimum, suppression des zones de développement éolien…
Développer l'emploi
Cette visite n'avait rien d'anodin pour un ministre qui n'a que le mot "Made in France" à la bouche. Détenue par Pélican Venture, l'entreprise Francéole vient de racheter deux constructeurs français de mâts éoliens, Céole et SIAG France, ce qui a permis la sauvegarde de 200 emplois. Un sauvetage salué par Arnaud Montebourg.
Francéole est donc devenu l'unique fabricant français de mâts éoliens, mais il ne produit que 30% des mâts installés en France. L'entreprise espère donc beaucoup du cadre favorable annoncé par le gouvernement et surtout que soit levée l'incertitude sur les prix de rachat, condition sine qua non à la reprise de la filière.
Pour le moment, l'Allemagne fabrique 1 mât sur 2 installés en France. Une place que Francéole souhaiterait conquérir dès cette année.
Proposition de loi Brottes : les dispositions pour l'éolien et les énergies marines (article paru le 21/01/2013) Les députés ont adopté, le 17 janvier, la proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie. Le texte prévoit une modification du cadre réglementaire de l'éolien (suppression des ZDE, cinq mâts) et des mesures pour les énergies marines. Lire la news
Emploi : la stagnation des métiers de l'environnement (article paru le 06/12/2012) Amélioration énergétique des bâtiments ou des transports : si certains secteurs tirent leurs épingles du jeu concernant l'emploi, pour d'autres la morosité gagne du terrain. D'une manière globale, la tendance reste à la stagnation.
Lire la news
Eolien terrestre : baisse de 19% des raccordements en 2012 (article paru le 25/01/2013) Les professionnels de l'éolien ont confirmé les chiffres présentés par le gestionnaire du réseau électrique RTE lors de son bilan 2012. 757 mégawatts (MW) d'éolien ont été raccordés au réseau électrique dans le courant de l'année soit 19% de moins... Lire la newsArticle publié le 06 février 2013