En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une trentaine d'espèces de poissons recensées dans la Seine et dans la Marne

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Lors de sa campagne de pêche scientifique 2013 réalisée fin juillet dernier, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) a recensé 32 espèces différentes de poissons dans la Seine et 30 dans la Marne, a annoncé le syndicat le 26 août dans un communiqué.

La campagne 2013, réalisée en lien avec l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema),"confirme la stabilité des populations piscicoles et l'amélioration progressive et continue de la qualité du milieu naturel", s'est félicité le SIAAP. L'anguille, la bouvière, le brochet ou encore le gardon et la tanche figurent parmi les espèces recensées.

La campagne de pêche annuelle a été menée au niveau de douze stations, encadrant les ouvrages du SIAAP. Le recensement piscicole a été effectué en utilisant la méthode normalisée de pêche électrique. Les poissons capturés ont été triés par espèce, comptabilisés et classés par taille. A l'issue des mesures, les poissons ont été relâchés dans le milieu naturel, explique le syndicat.

"Ces résultats, confortés cette année malgré des conditions météorologiques qui ont retardé la croissance des végétaux et la reproduction des poissons, sont particulièrement remarquables quand il s'agit d'espèces fragiles, plus exigeantes en termes de qualité d'eau, comme la truite, la loche ou la lamproie", précise le SIAAP. La lamproie, par exemple, a été observée pour la première fois dans la Marne lors de la campagne de pêche 2012.

Réactions1 réaction à cet article

 

dans votre recensement je n'ai pas vu le silure ni le poisson-chat!pourtant on voit des vidéos sur les pêches de ces poissons... est-ce bien normal?

christmag | 07 janvier 2014 à 18h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager