En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Assouplissement des interdictions de chasse : l'ASPAS saisit le Conseil d'Etat et la Commission européenne

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"Les cadeaux électoraux de Nicolas Sarkozy aux chasseurs sont illégaux", estime l'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qui a déposé le 6 février deux recours devant le Conseil d'Etat contre les arrêtés officialisant un assouplissement des interdictions de chasser.

Samedi 4 février, deux arrêtés ont été publiés au Journal officiel, confirmant les annonces faites par Nicolas Sarkozy aux chasseurs lors de leur rencontre le 30 janvier dernier : la fin du moratoire de la chasse de deux espèces, le courlis cendré et l'eider à duvet, inscrites sur la liste rouge de l'UICN, et l'autorisation, dès le mois de février, de la "chasse scientifique" aux oies.

"À l'instar du Japon qui tue des baleines « à des fins scientifiques », Nicolas Sarkozy déclare, en toute illégalité, la « chasse scientifique » de l'oie cendrée. Il revient également sur les engagements de la Table Ronde chasse, de ne plus chasser pendant 5 ans, le courlis cendré et l'eider à duvet, deux espèces en mauvais état de conservation !", dénonce l'association.

Celle-ci a également saisi la Commission européenne, "qui s'est montrée très « intéressée » par le comportement des « autorités françaises » vis-à-vis des engagements internationaux de notre pays".

Réactions2 réactions à cet article

 

pour les oies : il n'est prévu qu'un prélèvement de 15 oies par départements! pour étudier leur migration ! on est très loin de les faire disparaitre évitez sur ce site des désinformations! ne mettez que de la précision!

bassineyre | 07 février 2012 à 09h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Plus personne ne tire sur les oiseaux pour les étudier. Aucune étude scientifique ne peut se justifier en effectuant des tirs, simplement parcequ'il y a suffisamment d'autres méthodes "propres" et "efficaces". C'est le dictat des chasseurs qui ridiculise la France une nouvelle fois

pragma | 09 février 2012 à 19h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager