En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Matelas et sommiers : la filière de recyclage se structure

Déchets  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

La filière de recyclage des déchets issus des matelas et sommiers s'étoffe progressivement : mardi 8 janvier 2013, l'entreprise Recyc matelas Europe inaugurait son deuxième site de traitement à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). En collaboration avec le syndicat de traitement Trivalis, cette nouvelle usine ambitionne de recycler et valoriser 2.500 tonnes de déchets par an pendant 4 ans et demi.

Depuis juillet 2012, les fabricants - notamment de literie – doivent recycler et valoriser les produits issus de l'ameublement dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP ameublement).

En France, 5 millions de matelas et sommiers étaient enfouis chaque année soit 120.000 tonnnes de déchets par an, selon Recyc matelas Europe.

Un premier site du groupe installé au port autonome de Limay dans les Yvelines (78) a tout d'abord ouvert en octobre 2010. Désormais avec cette nouvelle usine, ce sont 600.000 unités/an qui devraient être traités.

Six nouveaux sites pourraient voir le jour en France d'ici la fin du 1er semestre 2014. Aujourd'hui, le taux de valorisation matière s'élève à 85% sans compter les 7% de valorisation énergétique (bois de chauffe). L'objectif de Recyc matelas Europe serait d'atteindre les 95% dans les mois à venir.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…