En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclabilité des plastiques : Eco-Emballages lance un appel à projets auprès des producteurs

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Eco-Emballages et sa filiale Adelphe ont lancé le 13 janvier le deuxième appel à projets, à destination des entreprises, visant à améliorer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique autres que les bouteilles ou les flacons.

Le 24 novembre dernier, Eco-Emballages a lancé l'extension des consignes de tri à l'ensemble des plastiques d'ici 2022. Cette démarche vise à doubler le taux de recyclage des matières plastique à l'horizon 2030.

Le premier appel à projets, mené entre 2011 et 2014, concernait essentiellement les barquettes, les pots de produits laitiers et les emballages laminés. "Aujourd'hui, 54% du gisement total d'emballages ménagers en plastique sont recyclables par des filières industrielles existantes en France", précise l'éco-organisme. Cela inclut notamment les emballages en polyéthylène téréphtalate (PET), en polyéthylène haute densité (PEhd) et en polypropylène (PP), y compris une partie des barquettes en PET.

Ce nouvel appel à projets invite les entreprises adhérentes d'Eco-Emballages et les producteurs à développer des alternatives aux emballages non recyclables ou à faible rendement de recyclage (emballages mono-résines, suppression des associations papier / plastique ou aluminium / plastique) ainsi que des alternatives aux emballages PVC (autres que les barquettes) et aux emballages noirs ou très sombres (non identifiés lors du tri optique).

Il les invite également à étendre les emballages facilitant le tri et le recyclage par la modification de certaines caractéristiques (emballages souples fortement encrés, colles, etc.).

Les entreprises ont jusqu'au 31 mars 2015 pour présenter leur candidature et peuvent télécharger le cahier des charges sur le site d'Eco-Emballages.

Les projets innovants ayant des perspectives de mise sur le marché proches seront sélectionnés, dans un délai de 18 mois à 2 ans. Pour les projets plus longs, seules les premières phases du projet seront prises en compte. Une enveloppe globale de 500.000 euros sera allouée : chaque projet sera financé au maximum à hauteur de 50% des dépenses éligibles, avec un maximum de 100.000 euros.

Recyclage des emballages papier-carton

Afin d'améliorer la performance de recyclage des emballages ménagers papier-carton, l'organisme de reprise dédiée Revipac et Eco-Emballages ont publié un guide pratique pour aider les industriels et fabricants dans leurs choix d'éco-conception. 67% des emballages papier-carton mis sur le marché sont recyclés. Ce guide est composé de fiches dédiées aux typologies d'emballages papier-carton (mono-matériaux, complexes…), au choix des adjuvants et leurs modalités d'utilisation (encres, adhésifs, colles) et aux services et outils à leur disposition (info-tri…).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager