En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

260.000 tonnes de déchets en PVC ont été recyclés en 2010 en Europe

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Selon l'industrie européenne du PVC, en 2010 plus de 260.000 tonnes de déchets en PVC ont été recyclés en Europe. La filière a donc réussi a dépasser l'objectif qu'elle s'était fixé il y a 10 ans dans son programme Vinyl 2010 à savoir mettre en place une filière de recyclage et atteindre les 200.000 tonnes de déchets recyclés en 2010. "Vinyl 2010 a été un véritable succès et s'avère un exemple parfait du succès d'autorégulation d'une industrie", a déclaré le président de Vinyl 2010 Joseph Ertl, à l'occasion de PVC 2011, la 11ème Conférence Internationale du PVC qui se tient du 12 au 14 avril à Brighton (Royaume‐Uni).

En moyenne sur ces dix dernières années, la France représente 7 à 10 % des quantités recyclées en Europe. Avec une forte augmentation du nombre de recycleurs, la France a enregistré l'année dernière une progression de 60 % du tonnage de PVC recyclé.

Ce programme a été lancé alors que le PVC connaissait une dégradation de son image liée au manque de recyclabilité et à l'utilisation d'additifs toxiques. La filière a donc décidé de créer Recovinyl en 2005 pour faciliter la collecte, le tri et le transport de déchets mixtes de PVC post consommation et a débuté l'abandon de certains additifs. Le cadmium a ainsi été rapidement abandonné. Le remplacement du plomb devrait être effectif à 100 % d'ici 2015." Vinyl 2010 a permis à notre secteur de rester compétitif tout en répondant aux besoins sociétaux et en augmentant significativement la confiance accordée au PVC", se satisfait Joseph Ertl.

Fort du succès de Vinyl 2010, un nouvel engagement volontaire VinylPlus sera présenté au mois de juin prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…