En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réduire le bruit des voitures : les députés européens votent un projet de loi

Risques  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Les députés européens ont voté mercredi 6 février un projet de loi qui renforce les limites sonores des voitures. Afin de réduire les impacts sur la santé de cette nuisance, la commission de l'Environnement avait voté cette proposition le 18 décembre dernier.

Le projet de législation restreint les limites actuelles pour les voitures standards de 74 dB à 68 dB. Les véhicules plus puissants disposeraient d'une marge de deux à six décibels supplémentaires. Les poids lourds de plus de 12 tonnes conserveront en revanche leur seuil de 81 dB. Ce projet propose d'établir de nouvelles limites six et huit ans après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. La première phase s'appliquerait aux nouveaux modèles de véhicules et la seconde à tous les nouveaux véhicules entrant en service.

"La proposition législative se concentre exclusivement sur le bruit généré par les véhicules à moteur. Mon idée était d'avoir un projet plus global dès le départ, nous devons nous attaquer à d'autres facteurs, tels que la qualité du revêtement routier, l'aérodynamique et les pneumatiques", a assuré le rapporteur Miroslav Ouzký (ECR, CZ). Il négociera désormais un accord avec les États membres de l'UE.

Les députés souhaiteraient également introduire un système d'étiquetage, afin d'informer les consommateurs des niveaux sonores des nouvelles voitures, ainsi qu'un système d'alerte pour rendre audibles les véhicules hybrides

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager