En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Combien a coûté le service public de gestion des déchets en 2010 ?

Déchets  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Tous les deux ans, l'ADEME publie le référentiel national des coûts du service public de gestion des déchets qui se base sur les matrices des coûts renseignées par les collectivités. Il s'agit des coûts réellement supportés par les collectivités et non des coûts reconstitués. L'édition reposant sur les données de l'année 2010 est maintenant disponible. 177 collectivités couvrant 12,4 millions d'habitants desservis ont servi d'échantillon avec une représentativité de tous les types de collectivités à compétence déchets.

Il ressort de cette étude que le coût national moyen du service public de gestion des déchets est de 85 euros par habitant, un coût en baisse par rapport aux données de 2008. Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), les Recyclables Secs des Ordures Ménagères (RSOM) hors verre et les déchets des déchèteries représentent près de 90 % des coûts de gestion des déchets.

Cet outil d'aide à la décision permet aux collectivités d'évaluer leurs coûts de gestion des déchets par rapport à un référentiel national ou spécifique et ainsi d'optimiser leur service public. Il permet également aux pouvoirs publics d'appréhender la structuration et l'évolution des coûts pris en charge par les collectivités.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site de l'ADEME, ainsi que sa synthèse et les référentiels par type d'habitat : rural, urbain et mixte.

Réactions2 réactions à cet article

 

LA TEOM INCITATIVE EST INCONSTITUTIONNELLE

élus locaux | 25 juin 2013 à 06h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tant que les grandes enseignes vendront le paquet de 12 plus cher au kilo que l'unité, nos poubelles continueront à enfler comme nos impôts locaux...

BZHpropre | 25 juin 2013 à 17h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager