En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Japon : un réacteur nucléaire obtient le feu vert pour redémarrer

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Hokkaido Electric Power a obtenu le 17 août l'autorisation des autorités locales pour redémarrer le réacteur nucléaire n°3 de la centrale de Tomari, située sur l'île de Hokkaido. Il fonctionnait en "phase de test" depuis le 7 mars 2011, mais n'avait pas obtenu l'autorisation pour repasser en exploitation commerciale à cause de la catastrophe de Fukushima.

Au total, 39 réacteurs sur les 54 que compte l'archipel ont été arrêtés pour maintenance et n'ont pas été relancés depuis le 11 mars dernier. De nombreuses autorités locales s'y opposent. De ce fait, au mois de juillet, le taux d'utilisation des réacteurs nucléaires japonais est tombé au plus bas, à 33,9 % en moyenne. Un décompte qui reste inchangé puisque le réacteur n°3 de la centrale de Tomari était déjà comptabilisé parmi les réacteurs en opération.

Selon l'Agence de sûreté industrielle et nucléaire (Nisa), les premiers tests de sûreté des réacteurs lancés par le gouvernement à la suite de la catastrophe ont été achevés la semaine dernière.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager