"Plus de deux tiers des dirigeants au sein des gestionnaires d'énergie pensent que les avantages associés aux smart grids et au déploiement de compteurs intelligents - dont l'amélioration du service client, de la fiabilité du réseau et de la gestion des pannes - seront plus importants que ne le prévoyaient initialement les professionnels du secteur", indique Accenture qui a publié les résultats de l'étude Digitally Enabled Grid, le 13 novembre. Aujourd'hui, 98% des gestionnaires d'énergie investiraient dans ces nouvelles technologies.
"Près de deux tiers (60 %) des participants à l'étude déclarent que « l'analytique » constituera le premier poste d'investissement de leur entreprise dans le domaine des smart grids au cours des prochaines années. Un taux encore plus élevé en Amérique du nord, où 75 % des répondants sont de cet avis", précise Accenture. Aux Etats-Unis, l'analyse des données pourrait permettre de réaliser entre 40 et 70 dollars d'économies par an et par compteur électrique. A l'origine de ces économies : des améliorations dans la gestion des actifs, l'exploitation de réseau ou encore la gestion de fraudes et de pannes.
Mais pour l'heure, "la grande majorité des gestionnaires d'énergie ne sont pas suffisamment armés pour relever le défi". Pour tirer pleinement parti des réseaux intelligents, il faut une "intégration des systèmes informatiques traditionnels aux solutions opérationnelles requises pour gérer le réseau en temps réel", ce qui n'est pas encore le cas, note Accenture.
D'ailleurs, pour 85% des personnes interrogées, avec les smart grids, de nouveaux acteurs devraient faire leur entrée sur le marché de l'efficacité énergétique, de la gestion active de la demande, des services de données et de la production décentralisée.