En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réseaux urbains de froid : Engie acquiert 40% de Tabreed

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'énergéticien Engie annonce ce lundi 19 juin avoir racheté à Mubadala, société d'investissements basée à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), 40% des actions de la société Tabreed (National Central Cooling Company PJSC).

Tabreed propose des solutions "innovantes" de climatisation dans le cadre de projets majeurs d'infrastructures aux Emirats arabes unis et aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a précisé le groupe dans un communiqué. Tabreed distribue l'équivalent de plus d'1 million de tonnes de froid produites par ses 71 usines de refroidissement urbain situées dans les pays du Golfe, notamment à Abu Dhabi et à Dubaï.

Mubadala reste l'actionnaire principal de Tabreed, avec 42% du capital. La transaction, soumise à l'accord des autorités réglementaires des Emirats arabes unis, représente un montant global d'environ 700 millions d'euros pour Engie. La finalisation de la transaction est attendue pour le troisième trimestre 2017.

"Via ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l'une des principales plateformes de développement d'Engie pour les réseaux de froid dans la région", a indiqué le groupe. Il compte se développer rapidement sur de nouveaux marchés émergents comme l'Inde, l'Egypte et la Turquie.

Engie exploite plus de 250 réseaux urbains de chaleur et de froid, dans 13 pays. "Avec 30 ans d'expérience dans les pays du Golfe et une expertise internationale dans les réseaux urbains de froid et de chaleur, Engie accompagnera la croissance de Tabreed pour fournir aux populations une énergie bas carbone efficiente, à grande échelle", a déclaré Isabelle Kocher, directeur général d'Engie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…