Mardi 21 mars, le ministère de l'Environnement a publié la liste des lauréats de la première période de candidature de l'appel d'offres bois-énergie et méthanisation. Quatorze projets ont été retenus, pour une puissance totale de près de 65 MW, sur les 41 dossiers de candidature reçus (pour une puissance totale de 156 MW).
Les projets retenus représentent un investissement de quelque 170 millions d'euros. Leur production annuelle devrait s'établir à 480 mégawattheures (MWh). Le MWh produit sera soutenu à hauteur de 122 euros, en moyenne pondérée par la puissance des installations. Les lauréats seront soutenus par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans.
La deuxième des trois périodes de l'appel d'offres est ouverte. Les candidats doivent déposer leur offre avant le 1er septembre 2017. La Commission de régulation de l'énergie instruit les dossiers en fonction du prix de vente de l'électricité proposée, de la qualité de l'approvisionnement, de l'efficacité énergétique et de la performance en matière de qualité de l'air.
Carton plein pour le bois-énergie
Initialement, cet appel d'offres prévoyait un premier lot bois-énergie de 50 mégawatts (MW) pour chacune des trois années. Quarante MW étaient réservés à des installations d'une puissance unitaire inférieure à 25 MW et 10 MW à des petits projets de moins de 3 MW. Ce lot bois-énergie a été particulièrement fructueux.
Au total, 12 projets ont été retenus pour une puissance totale de 64,51 MW, soit 14,51 MW de plus qu'annoncé initialement. Les projets retenus dépassent l'enveloppe dans chacune des deux sous-catégories : les installations de 3 à 25 MW totalisent 52,68 MW (pour trois projets) et celles de moins de 3 MW totalisent 11,83 MW.
Trois installations de puissance comprise entre 3 et 25 MW ont été retenues : une en Occitanie (25 MW), une en Nouvelle Aquitaine (19,38 MW) et une en Auvergne-Rhône-Alpes (8,30 MW). Ce dernier projet, situé à Grenoble (Isère), est le premier à bénéficier du bonus pour les installations ayant recours à l'investissement participatif, indique le ministère. Ce bonus a été mis en place en 2016 pour tous les appels d'offres.
Les installations de plus petite taille sont au nombre de neuf et leur puissance s'échelonne de 0,90 à 2,50 MW. La région Nouvelle Aquitaine se taille la part du lion avec quatre projets, suivie de la région Grand Est qui en obtient deux.
La méthanisation à la peine
En revanche, le lot méthanisation a été nettement moins fructueux. Moins de la moitié de l'enveloppe initiale a été attribuée. Seulement deux installations ont été retenues pour un total de 4,90 MW. L'appel d'offres portait sur un volume de 10 MW par an. De plus, un des deux projets atteint 3,58 MW, alors que la puissance des installations était limitée à 3 MW. Le second a une puissance de 0,51 MW, soit très légèrement plus que le minimum requis (0,50 MW).