En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alimentation : les pesticides arrivent en tête des préoccupations des consommateurs européens

Risques  |    |  Actu-Environnement.com

37 % des européens s'inquiètent de la sécurité des aliments, c'est ce que révèle une enquête Eurobaromètre sur la perception du risque chez les consommateurs publiée le 17 novembre dernier.

Parmi les risques associés aux aliments, 19 % des sondés ont cité spontanément les produits chimiques, les pesticides et d'autres substances comme sources de préoccupations majeures, 12 % les bactéries telles que la salmonelle et 10 % les  ''maladies alimentaires'' (problèmes cardiovasculaires, diabète ou cholestérol).

Lorsqu'on leur soumet une liste de risques liés à l'alimentation, 72 % des sondés se disent préoccupés par les résidus de pesticides dans les fruits, les légumes et les céréales, 70 % par les antibiotiques et les hormones dans les viandes et 69 % par les polluants tels que le mercure dans le poisson et les dioxines dans le porc. Les OGM (66 %) et le clonage des animaux (65 %) arrivent après la qualité et fraîcheur des aliments (68 %).

Parmi les sources d'information jugées les plus fiables, les professionnels de santé arrivent en tête (84 %), ainsi que la famille et les amis (81 %) et les associations de consommateurs (76 %). Les agences européennes et nationales de sécurité des aliments arrivent en cinquième position, après les scientifiques et les  groupes de défense de l'environnement. Les institutions européennes et le gouvernement se placent respectivement en septième et neuvième position.

Réactions4 réactions à cet article

 

Désolée je ne comprends pas le dernier paragraphe

Suze | 25 novembre 2010 à 11h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mais... quelles sont vos sources? Comment en effet puis-je utiliser ces info si je n'en ai pas les sources(je suis educatrice en environnement!... Et comme vous le savez, il tourne tellement d'infos douteuses sur internet... qu'il est tjs indispensable de vérifier les sources...
merci!

cagolita | 09 décembre 2010 à 09h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En effet il y a de très nombreuses sources d'information et seul un solide bon sens allié d'une formation scientifique robuste avec un peu d'intuition, permet de faire le tri et de diminuer les risques. Le risque 0 n'existe pas, par contre diminuer fortement les risques, c'est tout à fait possible.

arthur duchemin | 09 décembre 2010 à 10h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réponse à cagolita

Bonjour,

Ce baromètre a été réalisé par la Commission européenne. En cliquant sur le texte coloré en jaune vous pouvez télécharger le document complet.

Bonne lecture

La rédaction | 09 décembre 2010 à 10h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager