En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance. Elles sont identifiables grâce à un panneau comportant trois poissons bleus, installé à proximité des points d'accès à la rivière. Cette démarche est volontaire : le gestionnaire doit en faire la demande auprès du directeur général de l'agence de l'eau par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour être labellisée, une rivière doit être en bon état écologique stable (au moins deux années). Elles ne doivent pas non plus présenter de dégradations physiques (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées, etc.). L'établissement de la distinction s'appuie sur le suivi demandé par la Directive cadre sur l'eau ou les programmes de suivi mis en œuvre par les acteurs locaux, comme les gestionnaires de rivières et les collectivités. Le label est attribué pour une période de trois ans.
Pour rappel dans ce bassin, en 2015, 12% des cours d'eau étaient en très bon état, 43% en bon état, 28% en état moyen, 16% en état médiocre et 1% en mauvais état.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…