Le gouvernement vient de déposer devant le Parlement britannique une nouvelle stratégie énergétique évaluée à 100 milliards de Livres.
La stratégie énergétique du Royaume-Uni déposée, jeudi 23 juin, devant les Chambres britanniques a beau marquer le début du round des négociations, elle incarne déjà un aboutissement. Celui de près d'une dizaine d'années discussions entre membres du gouvernement et députés sur la formule adéquate à trouver pour équilibrer le poids des différentes sources énergétiques approvisionnant le pays.
L'enjeu est important puisqu'il s'agit pour le Royaume-Uni d'opter pour une consommation qui s'accorde avec ses engagements de réduire de 3/4 ses émissions de CO2 d'ici à 2050.
Ce travail d'alchimiste conjugue finalement les énergies thermiques, nucléaires et éoliennes pour faire du marché énergétique anglais "un marché compétitif, attractif aux yeux des investisseurs et avec une forte efficacité énergétique", selon les mots du ministre de l'Energie, Charles Hendry .
3 sources
Le pays mise tout d'abord sur le nucléaire. Il représente actuellement 20% de son approvisionnement total en énergie et inclus 19 réacteurs en activité. Mais le parc doit être rénové en urgence. Selon le ministère en charge de l'énergie et du climat (DECC, selon...
