En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les prix Nobel se mobilisent contre les sables bitumineux

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Les prix Nobel se mobilisent contre les sables bitumineux La raffinerie de Suncor, près de Fort McMurray (Alberta, Canada)

Vingt et un prix Nobel ont envoyé une lettre au président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour l'exhorter à soutenir la directive sur la qualité des carburants en cours de négociations avec les Etats membres et le Parlement européen depuis 2011. Ce texte vise à réduire les émissions de CO2 de la production de carburants de transport de 6% d'ici 2020.

La Commission prévoit, pour limiter l'utilisation des carburants les plus néfastes pour l'environnement, de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées à la production des carburants et d'attribuer des valeurs plus élevées au pétrole issu des sables bitumineux. "Nous sommes convaincus que la Directive doit être appliquée de façon équitable aux combustibles non conventionnels pour s'assurer que leurs impacts sur les climats sont totalement pris en compte. Par conséquence, les compagnies qui produisent ces combustibles devront déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, et être tenues responsables de toute augmentation de ces dernières", défendent les prix Nobel.

Une position à laquelle le Canada, grand producteur de ce type de pétrole, est fortement opposé. Le désaccord se focalise sur l'impact carbone de cette exploitation, le Canada remet en cause les études réalisées par l'UE qui ont démontré que les émissions liées à l'extraction d'huile de sable bitumineux sont estimées à 107 grammes d'équivalent CO2 par megajoule contre 87,5 g pour le pétrole brut.

Réactions2 réactions à cet article

 

Dans le cas des sables bitumeux le co2 est anecdotique en comparaison du désastre environnemental qui accompagne leur exploitation, ils devraient tout simplement être interdit, le canada c'est le far west,le tiers monde environnemental, ou tout est permis

lio | 04 octobre 2013 à 11h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tout à fait d'accord avec vous @lio !!

Firvu | 04 octobre 2013 à 18h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…