"Le projet d'aménagement du plateau de Saclay ne se fera pas au détriment des terres agricoles", assurent dans un communiqué les ministères de l'Ecologie, l'Agriculture et de l'Egalité du territoire.
Un décret, publié au Journal officiel du 31 décembre 2013 établit comme zone de protection naturelle, agricole et forestière près de 90% de surface du plateau de Saclay (environ 2.400 hectares). Depuis plus de cinquante ans, la question de réunir des laboratoires, écoles et Institut de recherche sur le plateau de Saclay est posée.
"En cohérence avec les objectifs du nouveau schéma directeur de la région Île-de-France, la construction des logements, l'implantation des entreprises, des équipements et des infrastructures dont a besoin la population ne doit plus s'opérer par l'artificialisation de terres agricoles mais par le recyclage des tissus existants, la densification des territoires déjà urbanisés et la reconversion des anciennes friches industrielles", a souligné Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement.
L'établissement public d'aménagement du plateau de Saclay, en charge du projet de campus scientifique, doit donc désormais élaborer un programme d'action qui tient compte de cette qualification. "Ce programme d'action devra être le fruit d'une concertation avec les collectivités locales et l'ensemble des parties prenantes", estime le Gouvernement.