En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'écologie parmi les axes stratégiques du Gouvernement d'ici 2025

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

C'est avec un séminaire gouvernemental sur la France à l'horizon 2025 que les ministres ont mis fin à leur pause estivale. Tenu lundi 19 août sous la houlette du Président de la République, François Hollande, et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce séminaire fût l'occasion pour chacun de réfléchir à une stratégie national pour les 10 ans à venir.

Selon François Hollande cette stratégie pourrait s'articuler autour de cinq objectifs dont celui de "réussir la transition énergétique et écologique". "Une politique énergétique est, par définition, celle du temps long. C'est maintenant que nous devons amplifier la diversification de nos sources d'énergie, et engager la sobriété énergétique", a-t-il déclaré ajoutant que "notre objectif peut être en ces domaines aisément quantifié".

Des termes qui feront sans doute réagir les acteurs du débat national sur la transition énergétique qui malgré plusieurs mois de discussion n'ont pas réussi à accoucher de recommandations claires pour cause de dissensions insurmontées sur la baisse des consommations et la part du nucléaire. Derrière les paroles du Président, faut-il voir les prémices des choix que fera le Gouvernement à partir du document de synthèse remis par le comité de pilotage du débat ?

A l'occasion de ce séminaire, le Gouvernement a confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (ex-CAS) la rédaction d'un projet pour la France pour les 10 ans à venir qui portera sur cinq enjeux : le modèle de production, le modèle social, la croissance durable, la mutation de la société française et le projet européen.

Réactions1 réaction à cet article

 

Est-ce en réduisant le budget du Ministère de l'Ecologie que la transition énergétique et écologique sera "réussie", comme le souhaite François Hollande ? Il semble difficile d'y croire !

QuelleEnergie.fr | 23 août 2013 à 16h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…