En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

SNCF finalise la commande d'une quinzaine de trains régionaux à hydrogène

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°395 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°395
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

La SNCF souhaite commander à Alstom "une quinzaine" de trains régionaux à hydrogène, a indiqué, jeudi 29 août, Guillaume Pepy, au micro de BFM. Le président de la SNCF "espère" signer le contrat "dans quelques semaines". Des échanges entre Alstom, l'Etat, six Régions et l'entreprise ferroviaire doivent encore avoir lieu. L'objectif est de faire circuler ces trains d'ici deux ans. Ils doivent remplacer les locomotives TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau.

Fin du diesel dans 15 ans

L'autre alternative au diesel est le train hybride, a ajouté le patron de la SNCF, précisant qu'il s'agit de substituer deux des quatre moteurs diesel d'une rame par des moteurs électriques et des batteries. La motorisation électrique serait alors utilisée uniquement dans les zones habitées pour réduire la pollution atmosphérique liée aux moteurs diesel.

"L'objectif est qu'il n'y ait plus de locomotives diesel sur les rails français dans 15 ans", explique Guillaume Pepy. Aujourd'hui, ces locomotives représentent 20 % du parc de la SNCF.

La Région Occitanie s'est félicitée de l'annonce de Guillaume Pepy. "En juin 2018, les Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Grand Est se sont fortement mobilisées pour permettre à Alstom de produire des rames de train à hydrogène", rappelle-t-elle. Trois des quinze rames annoncées devraient rouler sur le réseau régional occitan. La Région dispose d'un budget de 150 millions sur la période 2019-2030 pour déployer des projets liés à l'hydrogène, notamment dans le domaine ferroviaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager