En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

100 millions d'euros pour développer la filière solaire française à l'étranger

Energie  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

Lors des Assises nationales de l'export, Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, a lancé un appel à projets pour soutenir le développement à l'export des entreprises françaises de la filière solaire. Cet appel porte sur l'attribution de 100 millions d'euros de prêts à faible coût qui permettront de financer les meilleurs projets portés par des sociétés françaises dans les pays émergents.

L'appel couvre toutes les technologies de production d'énergie solaire (photovoltaïque, thermodynamique et à concentration), avec ou sans stockage. Pour bénéficier de ces prêts, les projets devront répondre à quelques critères techniques et économiques comme le coût de production, l'avancement de la technologie ou l'appropriation du projet par les autorités locales. Les projets sélectionnés devront, en outre, "constituer une vitrine pour la technologie et le savoir-faire français et une référence utile pour répondre à des appels d'offre internationaux ultérieurs".

Les crédits budgétaires correspondants seront issus de l'enveloppe de prêts de la réserve pays émergents et de l'enveloppe de dons du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (Fasep), toutes deux gérées par le Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie. En complément des 100 millions d'euros, une somme de 5 millions de dons pourra être accordée aux entreprises pour financer en amont les études de faisabilité et d'ingénierie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager