En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Belgique : Solvay investit 5 M€ pour développer une pile à combustible sur le site de SolVin

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le groupe chimique et pharmaceutique belge Solvay a annoncé le 10 février qu'il allait investir plus de 5 millions d'euros pour développer une pile à combustible à membrane polymère d'une puissance électrique de 1 MW sur le site de SolVin, co-entreprise de Solvay (75%) et BASF (25%), basée dans la zone portuaire d'Anvers en Belgique.

''Cette pile à combustible reconvertira de l'hydrogène excédentaire, issu de l'électrolyse de SolVin, en électricité et contribuera ainsi à une meilleure rentabilité énergétique de l'électrolyse'', explique le groupe dans un communiqué. Cette pile à combustible à membrane électrolytique polymère (PEMFC) pourrait atteindre une puissance maximale de 1,7 MW et une production de 1 MW ''à un rythme stable'', estime Solvay.

L'investissement de Solvay s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec l'association WaterstofNet, visant à soutenir et promouvoir le développement et l'utilisation d'hydrogène dans la région. Le projet, qui a démarré en 2009 et durera jusqu'en 2012, doté d'un budget total de 14 millions d'euros, a été approuvé par le Programme Interreg Région Frontalière Flandre - Sud des Pays-Bas. Il est financé par l'Union européenne, ainsi que par le gouvernement flamand, le gouvernement des Pays-Bas, et des industriels.

''Cette technologie est susceptible de devenir une source énergétique privilégiée dans de nombreuses applications, comme par exemple les automobiles, les autobus, les poids-lourds et les chariots élévateurs, ainsi que dans les systèmes de cogénération d'électricité et de chaleur et de production d'électricité'', selon le groupe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager