Dans une résolution adoptée mardi 14 janvier, le Parlement européen appelle à la construction d'une stratégie européenne pour réduire les déchets plastiques dans l'environnement. Une consultation sur le sujet avait été ouverte par l'intermédiaire d'un livre vert publié par la Commission. Cette dernière s'inscrivait dans le cadre plus large de l'évaluation de l'efficacité de cinq directives couvrant différents flux de déchets. Les déchets plastiques ne sont en effet pas spécifiquement couverts par la législation européenne. Cette analyse de la législation s'achèvera en 2014.
"Aujourd'hui, nous nous sommes prononcés pour changer de mauvaises habitudes et prendre en charge nos produits, de leur production à leur élimination finale, a déclaré le rapporteur Vittorio Prodi (S&D, IT), en utilisant mieux ces produits et en les recyclant autant que possible, nous pouvons combler cette faille et mettre en œuvre le concept de l'économie «circulaire»".
Les députés plaident notamment pour l'interdiction des matières plastiques les plus dangereuses et de certains sacs dès 2020.
Ils proposent également d'intégrer dans la législation communautaire des objectifs spécifiques en matière de collecte et de tri de déchets qui pourraient atteindre 80%. Ils souhaiteraient instaurer des objectifs obligatoires de recyclage et des critères harmonisés applicables à la collecte et au tri dans des conditions de concurrence équitables.
25% des déchets plastiques recyclés
Seulement 25% des déchets plastiques dans leur ensemble seraient recyclés aujourd'hui. "La pleine mise en œuvre de la législation de l'Union relative aux déchets permettrait d'économiser 72 milliards d'euros par an, d'augmenter de 42 milliards d'euros le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de l'Union et de créer plus de 400.000 emplois d'ici à 2020", ont estimé les députés.
La Commission est désormais invitée à proposer des pistes pour éliminer progressivement la mise en décharge des déchets recyclables et valorisables à l'horizon 2020, et décourager l'incinération de produits recyclables, compostables et biodégradables.
