En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Suez construit une unité de biogaz à Marseille

Energie  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°379 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°379
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

Suez lance la construction d'une unité de production de biométhane sur la station de traitement des boues de Marseille. A partir de 2019, cette unité produira 2,3 millions de mètres cube de méthane par an (Mm3/an), représentant l'équivalent de la consommation de 2.500 foyers. Elle sera extensible à 3,8 Mm3/an.

L'unité sera installée sur le site de traitement des boues, dans une ancienne carrière du massif des Calanques. Le permis de construire est en cours d'instruction. La station de traitement des eaux usées de Marseille, qui traite également les effluents de 17 communes, dispose d'une capacité de 1,8 million d'équivalent-habitants. Elle traite 78 Mm3 d'eaux usées par an et génère 10.000 de matières sèches par an. Les boues sont envoyées vers des digesteurs. Le biogaz produit est jusqu'à présent utilisé en chaudière pour alimenter les process de l'unité de traitement et de séchage des boues, mais 15% étaient jusqu'à présent envoyés en torchère. La restructuration de l'unité, avec la mise en place d'un équipement de récupération de la chaleur, va augmenter de 35% la part de biogaz valorisable.

L'unité représente un investissement de 9,2 millions d'euros, dont près de 4 millions d'euros de subvention de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, l'Ademe et la Région.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…