Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Taxe carbone : l'association Amorce souhaite un débat sur l'affectation de la recette

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le Président de la République a présenté ses arbitrages concernant la contribution climat-énergie le 10 septembre dernier. L'association Amorce regroupant des acteurs des secteurs des déchets et de l'énergie souhaite désormais qu'un débat sur l'affectation de la recette soit organisé. Pour l'association, les pistes envisagées à l'heure actuelle sont insatisfaisantes et inefficaces.

La fiscalité énergétique française actuelle rapporte plus de 20 milliards d'euros à l'Etat auxquels s'ajouteront les 4 à 8 milliards de la Contribution Energie Climat. Amorce propose qu'une partie de ces recettes soit affectée à la lutte contre le changement climatique à l'échelle des territoires et en particulier à la réalisation des Plans Energie Climat Territoriaux qui seront obligatoires dès 2012 pour les régions, les départements et les communes et leurs groupements de plus de 50.000 habitants. Amorce fixe un niveau de financement de l'ordre de 10€ par habitant. Le reversement du produit de la taxe via un « chèque vert » au ménage efface la contrainte alors que l'on souhaite faire évoluer les comportements, estime Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce.

L'association défend par ailleurs l'introduction de l'électricité dans le dispositif de taxe carbone en se basant sur la part de carbone contenue dans un kWh. La consommation d'électricité continue d'augmenter en France à cause des équipements électriques des ménages, rapelle Gilles Vincent, Président d'Amorce. Si l'on raisonne au niveau européen 1 kWh économisé sera toujours d'origine fossile, complète Philippe Tostain vice-président d'Amorce.

L'association a déjà traduit ses revendications en plusieurs amendements au projet de loi Grenelle 2 dont l'étude par le Sénat doit débuter demain.

Notes

1 - Association national regroupant des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur.

Réactions1 réaction à cet article

 
AMORCE, il n'y a rien à voir...

Nous aimerions en savoir beaucoup plus sur cette association AMORCE, sur son bureau, sur son management, sur ses partenaires, sur ses missions et actions ainsi que sur ses recettes et emplois. Il n'y a guère d'informations sur son site internet.

Vigilance Environnement | 16 septembre 2009 à 00h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager