En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Territoires d'innovation : 24 lauréats ont été retenus

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Développer l'agriculture biologique, tendre vers une mobilité décarbonée, soutenir les économies d'énergie et les sources alternatives, ou encore protéger la ressource d'eau potable : Voici quelques-uns des axes sur lesquels travailleront certains des lauréats de l'action Territoires d'innovation. Sur les 24 projets retenus, sept intègrent la transition énergétique et écologique, huit une évolution de l'agriculture et trois la mobilité.

Ils seront soutenus par l'Etat dans le cadre du Grand plan d'investissement à hauteur de 450 millions d'euros. Cet appel à projets, lancé le 23 novembre 2018, fait suite à un premier appel à manifestation d'intérêt, lancé en 2017.

   
   

Un laboratoire des solutions de transition

Parmi les lauréats, l'association Biovallée veut transformer son territoire "en laboratoire d'expérimentation des solutions de transition en milieu rural ".

Elle vise notamment la division par deux de la consommation d'énergie de la vallée à l'horizon 2030, la réduction de 30 % des déplacements en voiture individuelle ainsi que des émissions de CO2, de 30% des déchets et un développement de la production agricole bio à hauteur de 80 %.

Pour inverser la tendance à la stagnation de l'amélioration de la qualité de la ressource en eau, la collectivité Eau du bassin Rennais quant à elle a opté pour une stimulation de la demande locale de produits agricoles locaux engagés dans une démarche agroécologique. L'objectif ? Améliorer de 50 % et 75 %, respectivement, les critères de qualité des eaux en nitrates et en pesticides.

Autre initiative : la Métropole du Grand Nancy veut mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres en ville, en forêt et à la campagne. Elle vise notamment la valorisation des ressources en bois local.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager