En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : les ONG font leurs propositions en vue d'un accord à Copenhague

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A six mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, plusieurs ONG internationales* parmi lesquelles Greenpeace, WWF ou encore Germanwatch ainsi que de nombreux experts ont rendu public le 8 juin à Bonn (Allemagne) leur propositions en marge des négociations sur le changement climatique.

Dans ce texte intitulé ''Traité de Copenhague sur le Climat'', les ONG appellent notamment les pays riches à réduire d'au mois 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 1990 et d'au moins 95% en 2050. Le texte propose également de fixer un budget carbone mondial à ne pas dépasser de 36.1 Gt équivalent CO2 (émissions de gigatonnes de CO2 et autres gaz à effet de serre) en 2020, équivalent à celui de 1990. Ce budget devra être réduit à 7.2 Gt CO2 en 2050, soit 80% en dessous du niveau de 1990, précise-t-il. Selon les ONG, les émissions dues à la déforestation devraient être réduites mondialement d'au moins 75% ou plus d'ici à 2020. Le document appelle également les pays industrialisés à s'engager, sur la période 2013-2017, à verser au moins 160 milliards de dollars US par an pour aider les pays en voie de développement à lutter contre le changement climatique et à s'adapter.


* Greenpeace, le WWF, IndyACT, la Ligue des activistes indépendants, Germanwatch, la Fondation David Suzuki, le Centre national écologique d'Ukraine.

Réactions2 réactions à cet article

 
Il faudra m'expliquer....

Comment un corps froid (le CO2 dans l'atmosphére, T = -30 °c.) peut réchauffer un corps chaud (la terre, T = +15°c.), en totale violation du second principe de la thermodynamique:
"La chaleur passe toujours du corps chaud vers le corps froid, jamais l'inverse".
Il faudra m'expliquer!!!

Daniel | 11 juin 2009 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Il faudra m'expliquer....

Bonjour,
Il s'agit des propriétés physiques de la molécule de CO2, ce qui n'a rien à voir avec la température que vous indiquez, qui est celle d'ébullition de cette molécule probablement mais vous ne le précisez pas dans votre message.
En formule de Lewis elle est notée : O=C=O.
Dans une molécule l'énergie reçue permet de faire vibrer les liaisons de valence entre atomes de la molécule, jusqu'à les briser éventuellement car une réaction chimique est basée sur des liaisons atomiques cassées et d'autres constituées. Autrement dit l'énergie reçue par la molécule de CO2 est absorbée par celle-ci et réémise vers la Terre. Concrètement il s'agit de l'énergie correspondant au rayonnement infrarouge, un des rayonnements reçus du soleil par la Terre. Normalement une partie de ces rayonnements est réfléchi vers l'espace, on parle de réflexion ou de pouvoir d'albédo, comme pour la Lune. De fait une partie du rayonnement infrarouge chaud est donc retenu et ne repart pas vers les hautes couches atmosphériques : il s'agit du fameux effet de serre. Comme pour le verre de celle-ci le CO2 garde une partie de la chaleur reçue issue du rayonnement solaire ce qui échauffe l'atmosphère.

serge | 11 juin 2009 à 18h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…