Lundi 27 janvier, les membres du collectif Acteurs en transition énergétique (ATE) ont affiché dans un appel leur inquiétudes sur le rythme, les étapes et les ambitions de la transition énergétique proposée par le gouvernement.
"La question aujourd'hui se pose sur le rythme, les étapes et les ambitions d'une transition énergétique qui touche l'ensemble des activités économiques [et qui] se conçoit à toutes les échelles", explique l'appel.
Vigilance
Rappelant qu'"à la clôture du débat, le gouvernement a annoncé un calendrier de rédaction du projet et de finalisation de la loi qui s'étire jusqu'au printemps 2014", le collectif s'interroge : "que faisons-nous durant ce délai ?". En réponse, ATE entend "peser ensemble sur la rédaction du projet de loi" afin que "personne ne subisse mais que chacun se reconnaisse dans le projet de loi".
Pour y parvenir, le collectif "[affiche] une vigilance de la société civile autant qu'une volonté de dynamique d'actions collectives". Il souhaite en particulier "que la loi accompagne, favorise l'élan des acteurs engagés, ainsi que les expérimentations et initiatives de transition énergétique qui sont menées dans différents territoires et secteurs". Pour cela, il annonce "poursuivre un travail commun autour de la dynamique collective qui s'est dessinée pendant ces 6 mois de débat".
