Dans un rapport intitulé "chiffres clés du transport" de 2014, le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Ecologie s'est intéressé aux émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par le secteur des transports. L'importance des émissions y est détaillée en fonction du moyen de transport.
Le transport concentre environ un tiers de la consommation d'énergie de l'ensemble des secteurs d'activité, le secteur de l'énergie mis à part. La consommation d'énergie des moyens de transports, qu'elle soit fossile ou électrique, est réalisée à 79,2% par le transport routier. Parallèlement, ce type de transport est responsable de 95% des émissions de GES. Le transport routier est donc particulièrement émetteur de GES. En comparaison, le transport par chemin de fer ne représente que 1,9% de la consommation totale d'énergie et n'est responsable que de 0,4% des émissions.
Les véhicules particuliers sont les principaux responsables des émissions puisqu'ils représentent 56,7% des GES émis par les transports routiers. Leurs émissions connaissent toutefois une baisse timide, en partie explicable par les efforts des constructeurs pour les diminuer. Cette dynamique devrait se renforcer avec les mesures prises au niveau européen afin de prolonger l'effort de réduction des émissions.
Les poids lourds représentent, quant à eux, 23,6% des émissions, et les véhicules utilitaires légers 18,4%. Ces derniers voient cependant leurs émissions augmenter d'année en année.
L'importance des émissions de GES engendrées par le trafic routier explique la volonté du gouvernement de relancer le transport ferroviaire. En effet, dans un contexte d'intensification des efforts de réduction des émissions de GES, les autorités européennes encouragent le report modal du transport routier au transport ferroviaire.
