En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Annonce de la création d'une Agence nationale des voies navigables d'ici 2013 en Conseil des ministres

Transport  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté en Conseil des ministres ce mercredi 31 août un projet de loi visant à moderniser l'organisation du service public de la voie d'eau et le rendre plus efficace. Ainsi, au 1er janvier 2013 devrait être créé un établissement public administratif de l'Etat, l'Agence nationale des voies navigables, ''qui regroupera les 400 salariés de l'établissement public Voies navigables de France et les 4.500 agents des services de navigation de l'Etat, instaurant ainsi une véritable communauté de travail et unifiant les compétences et les moyens au service des usagers de la voie d'eau'', précise le communiqué de presse du Conseil.

L'agence verra ses missions renforcées en matière de gestion hydraulique. Elle devra développer le transport fluvial ''en complémentarité des autres modes'', contribuer au développement durable notamment par la reconstitution des continuités écologiques et à l'aménagement du territoire et promotion du tourisme fluvial et des activités nautiques.

Pour rappel, le Grenelle de l'environnement d'augmenter la part du fret non routier et non aérien de 14 à 25 % à l'échéance 2022, un objectif loin d'être réalisé d'après de nombreux observateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager