En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Véhicules propres : l'Ifpen va tester la voiture à double réservoir essence/gaz

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Véhicules propres : l'Ifpen va tester la voiture à double réservoir essence/gaz

IFP Energies nouvelles (Ifpen) va démarrer, pour un an, une expérimentation sur son concept d'injection simultanée de gaz et d'essence sur les véhicules, qui permettrait de réduire fortement les émissions de CO2 et de polluants. L'expérimentation va être menée en usage réel sur trois véhicules de livraison urbaine, en accord avec le groupe français Warning et le soutien financier de l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes.

Le principe est d'injecter simultanément deux carburants, l'un gazeux, l'autre liquide et d'optimiser, en temps réel, le ratio des deux carburants afin de maximiser le rendement du moteur. "Le concept Cigal permet, dans toutes les conditions d'usage réel des véhicules avec des prestations d'utilisation identique au moteur à essence, d'améliorer le rendement et les émissions de CO2", indique l' Ifpen. Les émissions carbone seraient réduites de 14%. "Une réduction supplémentaire et drastique des émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne de vie du véhicule est aussi possible grâce à l'utilisation de bioGNV (biogaz épuré)". La réduction est alors de 80%. Enfin, les émissions de particules seraient dix fois inférieures à celles de la version commerciale à injection directe essence.

L'expérimentation devra permettre de "valider l'adhésion des utilisateurs en termes d'agrément de conduite et d'approvisionnement en carburant".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager