En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des revêtements anti-bruit pour 10% du périphérique parisien

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La Mairie de Paris a annoncé le 11 juillet  la pose de nouveaux revêtements anti-bruit sur le périphérique parisien afin de réduire les nuisances sonores des riverains.

Dix pour cent du boulevard périphérique  (soit 3,3 kilomètres) seront équipés d'enrobés phoniques d'ici la fin de l'été 2013, a précisé la Ville de Paris, afin d'améliorer le cadre de vie de plus de 10.000 riverains. "Il s'agit de revêtements contenant une part plus importante de vide. Le son émis par le roulement des voitures est piégé dans ces micro-aspérités où il va progressivement perdre sa puissance. Le revêtement permet dès lors d'éliminer une partie des bruits de roulement des véhicules", explique la Mairie.

Une expérimentation de protections acoustiques avait déjà été menée en 2012 entre la Porte de Vincennes et le pont de Lagny en partenariat avec Bruitparif, l'Observatoire du bruit en Ile-de-France. La pose du revêtement, installé en juin 2012, a permis une diminution de sept décibels, "soit l'équivalent ressenti d'une division par cinq du trafic routier", selon les résultats d'analyses publiés en octobre dernier par Bruitparif.

Suite à cette expérimentation "réussie", ce dispositif de murs anti-bruit est désormais étendu à huit tronçons prioritaires du boulevard périphérique. Les travaux auront lieu la nuit, pendant les mois de juillet et d'août 2013 : porte de Vincennes (350 mètres du 15 au 19 juillet), porte d'Ivry (350 mètres du 29 juillet au 2 août), porte de Choisy (300 mètres en septembre), porte d'Italie (400 mètres du 19 au 23 août),porte d'Orléans (600 mètres du 22 au 26 juillet), porte Maillot-porte des Ternes( 560 mètres du 8 au 12 juillet), porte de Bagnolet (300 mètres du 5 au 9 août) et porte de Vincennes-Lagny (300 mètres du 15 au 19 juillet).

Les travaux de rabotage du revêtement existant, de mise en oeuvre d'une couche de liaison et de pose du nouveau revêtement de chaussée seront effectués entre 21h30 et 6h, moment où la circulation est la moins dense, a précisé Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris chargé des transports.

Le coût des travaux est estimé à 3,4 millions d'euros, inscrits au budget supplémentaire de la Ville de Paris voté lundi 8 juillet. Ils seront réalisés par les entreprises Eiffage TP, ABM,Viamark, Linéa BTP.

Réactions2 réactions à cet article

 

Habitant Porte de Vincennes, je peux vous dire que la réduction du bruit est spectaculaire!
A quand le revetement pour TOUT le périphérique?

Baptiste | 15 août 2013 à 22h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

j'habite près de la porte de choisy et je n'ai pas encore vu de travaux concernant cette porte , je l'attends avec impatience

catou | 20 septembre 2013 à 14h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager