En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Windustry : trente nouvelles entreprises accompagnées en 2014

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

A l'occasion de la publication de l'édition 2014 de l'annuaire de l'industrie éolienne française, jeudi 6 mars, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a réalisé un bilan intermédiaire de son projet Windustry France.

Lancé fin 2012 dans le cadre des investissements d'avenir, il vise à soutenir les entreprises françaises dans la diversification de leur activité dans l'industrie éolienne.

Windustry est composé de deux volets principaux : l'accompagnement individuel d'une cinquantaine d'entreprises mais également la cartographie et la promotion des entreprises de la filière éolienne française.

Des réels gains de compétitivité

"Les experts éoliens Windustry France ont analysé nos savoir-faire et notre projet industriel pour la construction de mâts d'éoliennes, a expliqué Alain Rescan, directeur énergies renouvelables chez Foure-Lagadec, iune des entreprises accompagnées, leur connaissance de la filière éolienne et des attentes de ses donneurs d'ordres nous ont permis de précser nos projets d'investissements, d'optimiser nos solutions techniques et d'imaginer de réels gains de compétitivité".

Pour la suite du programme, en 2014-2015, les entreprises ayant bénéficié d'audits éoliens se verront proposer une expertise complémentaire, technologique ou thématique, en vue de mettre en oeuvre les préconisations des experts éoliens.

Trente nouvelles entreprises seront sélectionnées dans le courant de l'année 2014 (10 entreprises en mars, 10 entreprises en juin et 10 entreprises en décembre).

Enquête de recensement des composants d'éoliennes français

Invité pour l'occasion, Bruno Leboullenger, chef du bureau des technologies de l'énergie au Ministère du Redressement productif, a par ailleurs annoncé que dans le cadre d'un des 34 plans de la nouvelle France industrielle, le Plan industriel Energies renouvelables, l'Etat a lancé une enquête de recensement des composants d'éoliennes fabriqués sur le territoire français pour évaluer précisément la balance commerciale des équipements.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager