En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau potable : deux actions concrètes pour gérer la ressource et assurer la qualité de service

Bien gérer la ressource en eau, c'est rentable, puisque la ressource coûte cher. Mais c'est aussi une nécessité, guidée par des sécheresses de plus en plus fréquentes. Saviez-vous que certaines idées simples produisent des effets considérables ?

Disjoncteur HYDRELIS, diagnostiquer et réguler la consommation d'eau

HYDRELIS propose Switch Flow, un disjoncteur d'eau destiné au monde professionnel. Le dispositif mesure les débits d'une installation en temps réel. Son système d'alerte permet d'adopter la stratégie optimale pour maîtriser les fuites importantes (ruptures de canalisation...), continues (fissures, joints endommagés...) ou intermittentes.

Disjoncteur Hydrelis

Par exemple, en interrompant le service de l'eau pour réparation ou bien en le maintenant de façon sélective, la fuite ne justifiant pas d'intervention urgente. Simplissime de mise en oeuvre, il suffit d'installer Switch Flow comme on installe un compteur d'eau.

Après avoir équipé plusieurs gares SNCF dans la région de Rennes, HYDRELIS rapporte les arbitrages rendus possibles avec Switch Flow. La SNCF a pu diagnostiquer deux fuites.

La première (150 l/h), sous les voies ferrées, impossible à réparer. La canalisation concernée ne sert que très occasionnellement, pour l’alimentation de certaines rames. Elle a été dotée d’une commande à distance d'activation / désactivation. Gain : 4000 €/an.

La seconde fuite est localisée dans un bloc sanitaire, quelques litres à l'heure, sans conséquence pour les constructions. Elle a été traitée par la pose d’un Sensi Flow, qui n’ouvre l’alimentation qu'en présence d'un usager, permettant de différer les travaux de réparation.

LABARONNE CITAF, des réservoirs mobiles pour assurer la qualité de service

Parmi toutes les applications possibles avec les citernes souples LABARONNE CITAF, il en est une de plus en plus stratégique : la distribution d'eau potable.

Citerne Labaronne Citaf

Cela concerne bien évidemment l'aide humanitaire mais aussi l'alimentation des sites isolés (zones non desservies, chantiers BTP...), ainsi que les apports ponctuels pour pallier à la défaillance ou à l'insuffisance saisonnière d'un réseau d'adduction.

Le déploiement des citernes souples LABARONNE CITAF est rapide et peu coûteux. Les cuves étant complètement pliables, elles présentent un gros avantage logistique : un réservoir de 500 m3 vide plié rentre dans un carton de 3 m3.

Les qualités sanitaires de l'eau sont assurées par une qualité de réalisation qui fait de LABARONNE CITAF, la marque de référence du secteur. Le tissu et les équipements sélectionnés sont agréés sanitaire (homologation ACS ou KTW) ou contact alimentaire, selon les normes de chaque pays, afin de garantir l’innocuité des matériaux au contact de l’eau.

Depuis plus de 50 ans, LABARONNE CITAF a installé 50 000 citernes souples dans le monde pour les collectivités, les ONG, les agriculteurs, les traiteurs d’eau et les industriels. Les applications sont variées, jusqu'à 6 000 m3, citernes ouvertes ou fermées : distribution d'eau potable, stockage d'effluents industriels ou agricoles, réserves incendie, récupération des eaux de pluie... Une gamme à connaître.

Documentationcontact@citaf.eu - Tél. 04 74 31 40 40 - Site Internet

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters