En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
A

Arsenic (As)

Elément chimique de symbole As non métallique de numéro atomique Z = 33.
L'Arsenic est un élément chimiquement proche du phoshore et naturellement présent dans la croute terrestre dans les minerais appelés Réalgar et Orpiment.
Ce métalloïde comporte plusieurs variétés allotropiques jaune, noir et gris.
L'arsenic alpha gris est métallique, mou et friable. Il se ternit, il brûle dans O2, il résiste à l'attaque de l'eau et des alcalins, mais il est attaqué par les acides chaud et NaOH fondu. Il est employé dans la métallurgie (alliages) et en électronique (fabrication des semi-conducteurs).
Les dérivés arsenicaux (anhydrides arsénieux et arséniques, arséniures, arsénites, arséniates) sont utilisés dans les tanneries, dans la fabrication de peinture, de fleurs artificielles, de papiers peints, par la coloration des verres ainsi qu’en agriculture (raticide, anticryptogamiques, etc).

L'Arsenic est un oligo-élément essentiel pour l'être humain mais une exposition prolongée, à des doses plus ou moins fortes peut entrainée des cancers, des problèmes de peau et affecte le fonctionnement des poumons, des reins...

Sa présence dans l’environnement est polluante et principalement issue des rejets d’eaux résiduaires industrielles, traitement de minerais arsenicaux (cuivre), combustion de charbon ou de déchets, utilisation d’engrais phosphatés, d’herbicides, d’insecticides et de détergents.
Dans les eaux minérales, l’arsenic peut avoir une origine naturelle par dissolution des roches. Les concentrations peuvent atteindre parfois des teneurs de 10 mg/L dans des pays comme le Bangladesh, l'Inde...

Définitions connexes

Liens connexes

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…