En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Thierry Breton demande aux pétroliers de rogner sur leurs gains pour compenser la hausse du pétrole.

Le ministre de l'Économie a demandé aux compagnies pétrolières de se comporter en entreprises citoyennes en réduisant leur marge en forte augmentation pour compenser la hausse du prix du baril et propose d'instaurer à défaut une taxe exceptionnelle.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Évoquant le devoir des compagnies pétrolières de se comporter en entreprises citoyennes, Thierry Breton, le ministre de l'Économie a estimé qu'elles devaient redonner aux Français, aux consommateurs, des profits exceptionnels correspondant à une situation exceptionnelle.

Pour le ministre, il s'agirait d'une part de pratiquer des baisses du prix à la pompe et d'autre part d'investir de façon significative dans le secteur des énergies renouvelables et des programmes pour la voiture propre.

Sans effort de leurs parts, le gouvernement n'exclue pas la possibilité de soumettre au vote des députés une taxe exceptionnelle correspondant à une situation exceptionnelle, avait il déclaré sur France 2. Rappelons que le groupe pétrolier français Total, a dégagé au deuxième trimestre 2005 un bénéfice net ajusté de 2,91 milliards d'euros en nette augmentation.

Les premières réponses de BP puis de Total ne se sont pas fait attendre puisqu'ils ont annoncé une baisse de 3 centimes pour l'essence sans plomb et de 2 centimes pour le gazole.

L'UFIP (Union française des industries pétrolières) a, à l'inverse, apostrophé le gouvernement en rappelant que plus de 65% du prix d'un litre de carburant va dans la poche de l'Etat sous forme de taxes. D'autre part, il va sans dire que les pétroliers mettront en avant leur contribution au développement des ENR avec leur filiale Tenesol (ex Total Energie) et BP Solar par exemple.

Alors que le Premier ministre Dominique de Villepin avait réuni les acteurs du secteur français de l'énergie le 26 août dernier, le ministre de l'Économie convoquera l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier pour une table ronde à Bercy le 16 septembre prochain.

Par ailleurs, Thierry Breton a évoqué le fait que l'ère de l'après-pétrole allait commencer. À la manière de Valery Giscard d'Estaing qui avait engagé la France dans le programme du Nucléaire suite au choc pétrolier, le Ministre de l'économie semble dire qu'il s'agit de se tourner dès aujourd'hui vers des solutions énergétiques alternatives. Mais il convient alors de s'interroger sur la requête qui est faite aux pétroliers : à quoi bon abaisser le prix à la pompe si le pétrole est une énergie du passé est qu'il convient dès aujourd'hui d'apprendre à s'en passer ?

Réactions4 réactions à cet article

 
L'energie n'est plus un e consommation banale

Désolé pour certaines personnes qui verront ma position incompréhensible ; mais il est nécessaire que les produits vendus à la POMPE soient de + en + chers meme si ça fait le jeu des muti nationales; il faut réduire les déplacement , il faut devenir sobre, il faut oublier les facilités immondes ( qu'en on compare avec le reste de la planéte) de notre société de consommation ;
ainsi , pour moi l'AIR BUS 380 EST UNE ERREUR monumentale , et j'irai jusqu'a clouer au piloris le viaduc de MILLAU, qui par lui seul déplace des milliers de gens .

Delmas Jean jacques
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'energie n'est plus un e consommation banale

entièrement d'accord, c'est la hausse du prix du pétrole qui commence seulement à faire réagir les politiques pour inciter le développement des énergies propres...Si on baisse le prix à la pompe, tout le monde repartira dans ces petites habitudes...D'ailleurs il n'était pas encore assez cher, il me semble qu'il n'y avait pas moins de voiture en circulation...

Anonyme | 15 septembre 2005 à 16h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Thierry Breton communiste????????

le pétrole pas assez cher braves gens et nos petits vieux qui se chauffe au fioul avec une retraite de misère vous leur avez demandé leur avis? Quand on fait parti des nantis c'est facile de parler ainsi.
Le pétrole ne sert pas qu'au voiture mais aussi à la pharmacie et à la médecine et moi je ne dis pas de manière anonyme que nos ministres ont raison. Qu'ils baissent donc les taxes et dans l'attente d'élaborer une nouvelle énergie fiable et accessible à tous voir plusieurs pistes nous pourrons vivre un peu mieux, je respecte tout le monde sauf ceux qui n'ont pas le courage de leurs propos ou leurs actes, il y a 65ans ce type d'individus a amené un certain Hitler au pouvoir.
Ghislain le dingue.

Ghislain (pas anonyme) | 15 septembre 2005 à 18h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'energie n'est plus un e consommation banale

La pharmacie et la medecine ne souffriront pas de l'augmentation du petrole avant bien longtemps compte tenu des niveaux de rentabilites phenomenaux dans ce domaine. Quant aux gens qui se chauffent au fioul ca n'est pas en reduisant le prix de quelques centimes qu'on les sortira de cette impasse, il faudrait plutot les aider a changer de moyen de chauffage (ce qui equivaudrait d'ailleurs a baisser les taxes car les enr y sont beaucoup moins soumises) car la situation sera tres certainement bien pire dans quelques annees.
De maniere plus generale, cette declaration, de meme que celle de M. Sarkozy avec sa prime a la cuve met en evidence une fois de plus la demagogie de nos ministres qui d'autre part privatisent les autoroutes ou baissent l'impot sur le revenu suivant sur le fond une ideologie aveugle et privant ainsi l'etat de precieuses ressources qui pourraient participer au financement de mesures utiles (comme le remplacement des chaudieres fioul justement).

remy | 16 septembre 2005 à 18h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager